- Le service de cardiologie assure une activité de recours dans tous les domaines de la cardiologie, qui lui permet d’assurer un recrutement de patients qui s’étend au-delà des frontières de la Franche Comté.
- Il est doté d’un plateau technique qui vient d’être intégralement renouvelé avec en particulier 2 salles de cardiologie interventionnelles assurant la prise en charge des cardiopathies ischémiques, une salle hybride dédiée à la prise en charge des cardiopathies structurelles et une salle hybride de rythmologie interventionnelle. À cela s’ajoute un laboratoire d’échographie comportant 4 salles dédiées et un équipement d’échocardiographie d’effort.
- L’équipe de cardiologie assure la prise en charge de l’ensemble des pathologies cardiaques avec 4 domaines d’expertises ayant conduit à une reconnaissance nationale et/ou internationale : les pathologies thrombotiques, l’imagerie endo-coronaire, les techniques d’ablations endo-cavitaires complexes et l’insuffisance cardiaque.
- Le service comporte une unité dédiée spécifiquement à la prise en charge de l’embolie pulmonaire et est centre de référence en hypertension artérielle pulmonaire.
Enseignement :
- Toutes les filières de formation peuvent être proposées aux internes (2 postes de cardiologie interventionnelle, 1 poste de rythmologie interventionnelle). Au cours de sa formation, l’interne en cardiologie effectue un parcours comprenant une formation à la gestion hospitalière puis aux consultations.
- Chaque semestre, l’interne est formé en situation au sein d’une équipe spécialisée et bénéficie d’un enseignement pratique et théorique.
- Une équipe universitaire accompagne prospectivement les internes tous au long de leur parcours.
Recherche clinique :
- Le service de cardiologie du CHU de Besançon dispose d’une unité de recherche clinique constituée de 5 postes d’attachés de recherche clinique ou ingénieurs en recherche clinique et intégrant une unité de phase I et un encadrement en biostatistique.
- Le service participe en permanence à une trentaine de protocoles de recherche cliniques auxquels s’ajoutent les protocoles de recherche institutionnelle. Plusieurs centaines de patients sont annuellement inclus dans ces différentes études.
- À cela s’ajoute un registre régional des embolies pulmonaires source de nombreuses publications internationales.