Le CHU de Besançon et vous

Sommaire

La formation initiale des professionnels de santé est assurée en étroite collaboration avec l’UFR Sciences de la santé de l’université de Franche-Comté. Chaque année, plus de 1000 internes et étudiants en médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique participent à la prise en charge des patients du CHU. 

Le CHU de Besançon en chiffres

personnels médicaux
2150
internes
630
patients hospitalisés
54500
interventions chirurgicales
31000

Le campus

Le CHU de Besançon se trouve au cœur de la technopole Temis Santé qui regroupe sur un site unique l’UFR Sciences de la santé de l’université de Franche-Comté, l’Établissement français du sang et de nombreuses entreprises de la bioinnovation.

L’UFR Sciences de la santé accueille plus de 1500 étudiant·es en médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique. 

De nombreux logements récents en location et un internat (ancien) sont disponibles sur ce campus.

L’hôpital Jean-Minjoz et l’UFR Sciences de la santé sont desservis par le tramway qui rejoint le centre-ville en 15 minutes.

UFR Sciences de la santé de l'université de Franche-Comté - Photo Ludovic Godard
UFR Sciences de la santé de l'université de Franche-Comté - Photo © Ludovic Godard

L’accueil des internes

Une journée d’accueil des internes est organisée début octobre par l’UFR Sciences de la santé de l’université de Franche-Comté et le CHU de Besançon. Le CHU a à cœur d’associer les représentants des internes aux travaux qui les concernent.

Télécharger le livret d’accueil

Deux associations d’internes vous accompagnent dans votre intégration et votre parcours. Pour les internes en médecine, il s’agit de l’association des internes et chefs de clinique de Besançon (AICB) ; pour les internes en pharmacie et biologie médicale, il s’agit du Syndicat autonome des internes et anciens internes en pharmacie et biologie médicale de Franche-Comté (SAIAIPFC).

Un CHU reconnu

Le CHU de Besançon, ce sont près de 7200 médecins et personnels hospitaliers qui garantissent à la population de Franche-Comté un égal accès à des soins d’excellence. Sa capacité d’accueil est de 1300 lits et places d’hospitalisation et plus de 750 000 passages en consultations externes et 150 000 séjours en hospitalisation et séances sont enregistrés chaque année.

Le CHU assure une permanence des soins pour tous, 24h/24 ainsi que l’accueil des malades dans sept services d’urgence filiarisés : médico-chirurgicales adultes, traumatologiques, cardiologiques, gynéco-obstétriques, ophtalmologiques, pédiatriques et psychiatriques. L’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales, radiologiques et biologiques sont au service de la population du secteur de Besançon et de la région de Franche-Comté comme centre de recours.

L’activité du CHU de Besançon est en augmentation régulière avec des taux d’occupation élevés et une forte activité des blocs. Parallèlement, le recours à la chirurgie ambulatoire est en plein développement.

Un plateau technique de pointe

Le CHU de Besançon possède un plateau technique de pointe. Parmi les équipements, on peut notamment citer une nouvelle salle multimodale de radiologie interventionnelle, de nouvelles IRM (3T, 1.5T), 2 salles d’angiographie bi-plan, 2 projecteurs de source pour traitement de curiethérapie, 1 scanner de simulation en radiothérapie, 1 scanner spectral aux urgences, 4 accélérateurs de particules, 3 scanners corps entier, 3 gamma caméras, 2 TEP-scan numériques, 1 caisson hyperbare, 1 robot chirurgical Da Vinci XI, 1 robot Robotol, 1 suite neurochirurgicale d’imagerie 3D robotisée, 2 nouvelles salles de cardiologie interventionnelle, 1 plateforme d’impression 3D médicale (I3DM)… 

Salle multimodale de radiologie interventionnelle 4D Angio-CT
Salle multimodale de radiologie interventionnelle 4D Angio-CT

Un engagement pour la recherche

Le CHU de Besançon mène une politique de recherche volontariste et ambitieuse, avec pour objectif principal d’améliorer la qualité des soins aux patients. En développant de nouvelles thérapies, en optimisant les pratiques médicales et en innovant dans les techniques chirurgicales, le CHU contribue à la progression des connaissances scientifiques.

Pour mener à bien cette mission, le CHU dispose de nombreux atouts : des équipes médicales et de recherche hautement qualifiées et reconnues, un plateau technique de pointe et un écosystème recherche dynamique.

Un CHU certifié Haute qualité des soins

Suite à la visite de certification de 2023, la Haute autorité de santé a certifié le CHU de Besançon avec la mention « Haute qualité de soins », le meilleur résultat possible à l’instar des CHU de Lille, Rennes ou Grenoble.

Un site unique en 2026

Le CHU de Besançon achève son regroupement sur le site Jean-Minjoz. Le pôle de psychiatrie et les derniers services situés au centre-ville quitteront l’hôpital Saint-Jacques en 2026. 

Pour cela, un nouveau bâtiment consacré à la psychiatrie verra le jour en 2026. En parallèle, un centre d’enseignement et de soins dentaires est en cours de construction pour la rentrée 2024 et le bâtiment le plus ancien de l’hôpital Jean-Minjoz (bâtiment gris) bénéficie d’une rénovation totale depuis plusieurs années.

Les hôpitaux de la Franche-Comté

Au cours de votre internat, vous pouvez être amenés à réaliser des stages dans les hôpitaux de Franche-Comté, tous relativement proches du CHU de Besançon. Plusieurs de ces hôpitaux proposent des hébergements dans des internats rénovés. Voici les distances en voiture vers les principaux hôpitaux.

En voiture

Hôpital Louis Pasteur
Dole
37mn
Groupe hospitalier de la Haute-Saône
Vesoul
48mn
CHI de Haute-Comté
Pontarlier
57mn
Hôpital Nord Franche-Comté
Belfort-Montbéliard
1h01
Centre hospitalier Jura Sud
Lons-le-Saunier
1h18

Durée du trajet le plus court selon le site ViaMichelin depuis l’hôpital Jean-Minjoz (Besançon).